Festival Esther & Salma à Essaouira

Une immersion culturelle dans les récits de l’exil

Ville d’art et de rencontres, Essaouira continue d’affirmer sa place sur la scène culturelle du Maroc. Parmi les événements qui rythment l’année, le Festival Esther & Salma s’annonce comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de culture. Cinéma, expositions et musique s’y croisent pour offrir un espace de découverte et de réflexion, entre dialogue interculturel et rencontres pluridisciplinaires.

Esther & Salma à Essaouira : un festival à l’âme plurielle

Porté par Catherine Becker et soutenu par l’Association Essaouira-Mogador, le Festival Esther & Salma se présente comme un espace vivant, un pont entre cultures et générations. Plus qu’une succession de rendez-vous artistiques, il propose un chemin de réflexion sur la résilience, vue à travers le prisme du cinéma, du théâtre, de l’image et de la musique.

Après un premier rendez-vous réussi en 2024, sur le thème « Exil et Altérité », l’évènement revient à Essaouira du 19 au 23 novembre 2025. Pour cette 2ᵉ édition, le thème « Femmes & Exils » met en lumière le rôle des femmes dans l’exil, la mémoire et la transmission. Trois axes majeurs structurent ainsi le programme : Se relever, Transmettre et S’engager, déclinés à travers des performances, projections et rencontres.

2e édition du Festival Esther & Salma à Essaouira

Le festival s’ouvre le mercredi 19 novembre par une parade artistique entre la Maison de la Mémoire et la Zaouïa Kadiria, en passant par l’ancienne église portugaise. À chaque halte, l’artiste Saena Delacroix-Sadighiyan propose une performance de calligraphie vivante, en dialogue avec les chants et les voix spirituelles d’Essaouira.

La déambulation mènera ensuite au Bastion Bab Marrakech, où se tiendra le vernissage d’une exposition autour du thème « Femmes et Exils ». Les visiteurs découvriront les œuvres de Rachid Tafik, ainsi que l’exposition Une fragile poésie de Leila Alaoui et Camille Lepage.

Enfin, dès 18h, l’ouverture officielle réunira des figures emblématiques du dialogue culturel d’Essaouira pour une soirée gourmande et festive. Dîner marocain au Souk contemporain et projections cinématographiques, suivie de la représentation théâtrale Le Duel – Mothanna par Amid Boujmil.

3 jours, 3 temps forts pour Se relever, Transmettre, S’engager

Chaque jour, le public est invité à s’émouvoir et s’interroger dans une progression narrative autour des 3 axes majeurs.

Jeudi 20 novembre 2025 : Se relever

Jeudi, la programmation met avant tout l’accent sur la résilience et l’espoir. Pour commencer, des lectures et projections à Dar Souiri donnent voix aux parcours féminins. Elles sont ensuite suivies d’une table ronde « Se relever » avec Soumaya Ghessous, Cécile Allegra, Manon Loizeau, Hind Meddeb Antoinette Tidjani Alou, Rym Foglia, Mohamed Azizi.

À midi, la jeunesse est à l’honneur avec la présentation des « très petits courts » réalisés par les lycéens et collégiens d’Essaouira. Enfin, la journée se poursuit avec des projections à Dar Souiri, enrichies de débats en présence des artistes.

Vendredi 21 novembre 2025 : Transmettre

Vendredi, la matinée commence d’abord par une introduction musicale et des extraits de documentaires sur la mémoire et la création. Pour suivre, la table ronde « Transmettre » réunit Simone Bitton, Michale Boganim, Raymonde Amsellem, Sophia Douieb, Judith El Maleh, Rita Kribi, Le Ny Marie Sushila et Imane Naamane Borde, pour un échange sur l’art de faire vivre l’histoire à travers le regard des femmes. Ensuite, dans l’après-midi, projections de films documentaires et de fiction avec débats se poursuivent à Dar Souiri.

Samedi 22 novembre : S’engager

Samedi, le festival célèbre l’engagement et l’expression artistique féminine. Après une matinée musicale à Dar Souiri, la table ronde « S’engager » questionne ainsi le regard des femmes sur le monde et la création. Avec Hanna Assouline, Sonia Terrab, Bouchra Azzouz, Ariana Vafadar, Inès Weill-Rochant et Saena Delacroix Sadighiyan.

À midi, la finale des « très petits courts » récompense les jeunes cinéastes avec une remise des prix festive. L’après-midi se poursuit avec projections, débats et une conférence sur « Exil et Paix » en présence d’Amos Gitai.

En soirée, le film signature du festival La Visite de la fanfare, en hommage à Ronit Elkabetz, sera projeté. Il sera suivi d’un concert d’Ariana Vafadari à Dar Souiri. La journée se termine par une fête au Souk Contemporain.

Enfin, pour clore cette édition, le festival Esther & Salma rendra hommage à Hamid Fardjad-Azad le dimanche 23 novembre. Une plaque commémorative sera aussi installée à Dar Souiri lors d’une cérémonie ponctuée d’un chant de Susan Deyhim et d’une performance de Abbas Bakhtiari. Le théâtre sera de nouveau à l’honneur dans l’après-midi avec la pièce Jérusalem d’Ishmael Saidi et une projection de film. Enfin, une Lila scellera le festival dans une ambiance festive, laissant au public des souvenirs artistiques forts.

Découvrez le programme de l’édition 2025 du festival Esther & Salma à Essaouira dans notre galerie.

Informations et Réservations :

Festival Esther & Salma à Essaouira
2e édition du 19 au 23 novembre 2025
Website et billetterie : www.estheretsalma.com
Suivez aussi le Festival Esther & Salma sur Facebook et Instagram

Article mis en ligne le 10 novembre 2025

Affiche Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Programme Festival Esther & Salma 2025
Affiche #2 Festival Esther & Salma 2025

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.