Cap Sim : une escapade sauvage à Essaouira

À une vingtaine de kilomètres au sud d’Essaouira, le Cap Sim offre une immersion totale dans la nature. Entre dunes, forêts d’arganiers et panoramas à couper le souffle, ce site est un incontournable pour les amateurs de randonnée, de surf et de photographie.

Comment se rendre au Cap Sim ?

Avis aux amateurs de nature sauvage, la découverte de ce joyau naturel se mérite. Deux itinéraires permettent de s’y rendre, offrant chacun leur dose d‘aventure et de photos souvenirs.

En quad, à cheval ou à pied : Pour une aventure immersive, le spot est accessible le temps d’une journée de randonnée. En partant d’Essaouira, il faut longer les plages sauvages qui s’étendent après le village de Diabat et le golf. Les vues sur l’océan et les dunes offrent un paysage unique.

En voiture : En direction de Sidi Kaouki, la route mène au village de Ouassen, en longeant le champ d’éoliennes. Au bout de la route, après avoir garé la voiture, un chemin se dessine au sol menant vers les falaises. En suivant le chemin, on se laisse guider jusqu’au Cap Sim en profitant du paysage grandiose.

Une balade dans une nature préservée

Quel que soit le moyen de transport, le Cap Sim propose son lot de découvertes touristiques.  

À quelques minutes de Ouassen, « la grotte » est un spot de surf réputé pour ses vagues, attirant les surfeurs expérimentés. En contrebas de la falaise, une grotte se niche dans les rochers surplombant une petite crique accessible à marée basse.

Sur les hauteurs un peu plus loin, perdu dans les dunes, un phare construit en 1917 surplombe l’océan, offrant un panorama à couper le souffle. Réaménagé au début des années 2000, il est flanqué d’une tour aux bandes vertes et jaunes, qui émet ses éclats de lumière dès la nuit tombée.

Un lieu de rencontres et de sérénité

Une randonnée au Cap Sim est une parenthèse sauvage et authentique dans la région d’Essaouira. En chemin, il est courant de croiser les habitants voyageant sur leur âne, les gardiens de troupeaux se reposant à l’ombre des arbres ou des enfants jouant sur le chemin. Une véritable immersion dans le Maroc authentique et encore préservé.

Article mis à jour le 17 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.