Omar SAGHI, Paris-La Mecque à l’AFME

 

Culture Essaouira : Omar Saghi, le jeune et déja célébre politologue marocain était en conférence à l’AFME mercredi dernier.

Omar SAGHI, politologue, écrivain et Maître de conférence à Sciences-Po était venu nous rendre une petite visite ce mercredi soir à L’Alliance Franco-Marocaine d’Essaouira.

 

C’est en tant qu’auteur de Paris-La Mecque, sociologie du pèlerinage aux éditions PUF qu’il a invité les Souiris, au beau milieu des installations de la plasticienne Alexine CHANEL, pour partager le résultat de ses recherches auprès de musulmans français dans l’accomplissement de l’un des cinq piliers de l’islam, le Hajj.

 

Plus nombreux, plus jeunes, plus aisés,  plus pressés aussi, ces nouveaux pèlerins font cohabiter une pratique ancestrale sacrée et des valeurs propres aux sociétés de consommation modernes.  

Une longue recherche qualitative et plusieurs voyages auprès de croyants venus du monde entier pour la première ou la énième fois dans la ville sainte ont permis à ce jeune politologue de signer un carnet de voyage très personnel.

Omar SAGHI est également auteur du long métrage « Andalousie, mon amour » sélectionné dans la catégorie Coup de cœur du Festival International du Film de Marrakech édition 2011.

 

En attendant de le revoir en compétition pour son film pendant le FIFM de Marrakech, vous pouvez visionner une de ses dernières interview donnée sur la radio française France Inter en cliquant : ici.

 

par Anne Sophie le 24/11/2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.