Tendance

Festival Essaouira : Le Printemps Musical des Alizés

21ème édition du 1er au 4 mai 2025

Chaque année, Essaouira vibre au rythme de ses nombreux festivals. Ville au carrefour des cultures, les événements musicaux qui jalonnent le calendrier culturel de la cité des alizés mettent à l’honneur tous les styles de musique.
Le Printemps Musical des Alizés, qui s’installe chaque année au printemps, fait découvrir aux adeptes comme aux néophytes les plus belles œuvres de la musique classique.

Une programmation riche et diversifiée dans des lieux emblématiques

La programmation est riche et diversifiée, les lieux sont magiques, les artistes sont un mix de grands noms et de talents en devenir et tous sont issus d’une sélection rigoureuse et soignée des artistes invités… Chaque jour, les mélodies s’enchainent et se déchainent dans des lieux enchanteurs de la cité Mogador.
Pour citer quelques exemples : une promenade musicale en Médina, du tango dans la salle emblématique de Dar Souiri, des chants sacrés dans le superbe « Bayt Dakira », un concert de cordes au sein de l’église d’Essaouira… Chaque concert est un voyage et chaque voyage une découverte magique.

Ce festival, gratuit pour le public, nous transporte dans un monde musical passionnant, que l’on soit néophyte ou averti. Fermez les yeux, tendez l’oreille, laissez-vous porter par les mélodies, les chants, l’ambiance si spéciale de chacun des lieux sublimes qui vous accueillent. L’atmosphère si spéciale d’Essaouira rend l’expérience encore plus incroyable.

Un festival empreint d’une histoire forte

Créé en 2001 par André Azoulay et Mohammed Annaji, le festival est dirigé par le Maire d’Essaouira Tarik Ottmani. Dina Bensaid, pianiste, cheffe d’orchestre et directrice de la fondation Ténor pour la culture est, quant à elle aux manettes de ce beau festival depuis une dizaine d’années.
Le Printemps Musical des Alyzés d’Essaouira est le seul festival de musique classique au Maroc.
Jeunes talents et artistes de renommée internationale se donnent donc rendez-vous chaque année au printemps à Essaouira pour une série de concerts, gratuits (dans la limite des places disponibles) à Dar Souiri, Bayt Dakira, mais aussi dans l’Eglise d’Essaouira et en plein air dans la médina.

Le Printemps musical des Alizés : du 1er au 4 mai 2025

Du 1er au 4 mai 2025, la cité d’Essaouira vibrera au rythme de Johannes Brahms, figure centrale de la 21e édition du Printemps Musical des Alizés, placée sous le thème « Aimez-vous Brahms ? ”. Pendant quatre jours, la musique de chambre et l’art lyrique prendront leurs quartiers dans les lieux emblématiques de la ville, avec 12 concerts portés par une programmation d’exception entièrement conçue autour de l’oeuvre de ce pilier du romantisme allemand.

Dans le prolongement de son engagement, le festival inaugure cette année « l’Alizés Conducting Academy » avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc. Après une résidence à Rabat, de jeunes chefs d’orchestre prometteurs dirigeront deux grands concerts du festival. Solistes et orchestre se retrouvent dans un esprit de dialogue et de passage de relais entre générations.

Retrouvez la programmation complète dans la galerie.

Informations et contact

Dar Souiri – Association Essaouira Mogador
10 rue du Caire – 44000 Essaouira – Maroc
Tél/Fax : +212 (0)5 24 47 52 68
Email: [email protected]
Suivez le Printemps des Alizés sur Facebook et sur Instagram

Par Carol pour Vivre Essaouira le 20/01/2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.