Festival de la Hadra d’Essaouira édition 2018

 

 

 

 

 

 

Festival à Essaouira  : Les nuits du Hadra 

Connaissez-vous les Haddarates ?

Il s’agit de l’association souirie qui organise la 6ème édition de ce festival de musique soufie à Essaouira avec le soutien du ministère de la Culture. Le nom « Haddarate » vient de « Hadra », qui peut se traduire par «présence divine», et qui désigne la phase de transe des confréries religieuses. Les Haddarates d’Essaouira sont activent dans la région en animant régulièrement des manifestations et cérémonies religieuses : mariage, naissance…

Du 9 au 11 août 2018, les Haddarates organisent la nouvelle édition du festival de la Hadra à Essaouira avec l’objectif de mettre la musique de transe en lumière et de sensibiliser un nouveau public aux croyances et coutumes soufies. Si cette manifestation s’appelle la Hadra féminine et musique de transe, c’est parce que les organisateurs souhaitent, en plus de valoriser le rôle de la femme dans la musique religieuse, mettre en avant son importance dans le dynamisme et le rayonnement culturel de la ville d’Essaouira.

Pour cette nouvelle édition, comme pour les précédentes, des conférences animées par des universitaires et des chercheurs se dérouleront en parallèle des concerts sur des thématiques artistiques et sociétales.

Les soirées musicales dans toute la ville d’Essaouira sont assurées par des artistes marocains et internationaux.

Retrouvez aussi l’événement sur Facebook.

 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 23 avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.