Le mois du documentaire à Essaouira

Les Soirées documentaires de l’AFME

L’Alliance Franco Marocaine d’Essaouira présente  une série de documentaires durant le mois de novembre. Le point commun entre ces documentaires est surement la place que tient la musique pour des hommes et des femmes artistes, venus de milieux très différents. 

Qu’ils soient connus, virtuoses, seul ou bien en groupe, ils font face à leurs propres difficultés comme l’exil ou le handicap avec un style de musique qui reflète leur personnalité et leurs racines.

 

Programme Mois du Documentaire
Novembre 2013

 

Jeudi 7 novembre 2013 –19h à l’AFME
Réalisé par Jacqueline Gozland, 1999, 64 mn
Le Port des amours, Reinette l’Oranaise
La diva de la chanson judéo-arabe Reinette l’Oranaise s’est forgé une personnalité émouvante depuis qu’elle est devenue aveugle depuis l’âge de deux ans. Pour faire face à la déchirure de l’exil,  elle puise sa force à travers ses nombreux concerts au New Morning à Paris-ou dans ses interviews.
Mercredi13 novembre 2013 –19h à l’AFME
Réalisé par Bruno Le Jean, 2012,96 mn 
Les Fils du Vent 
Les guitaristes Manouches Angelo Debarre, Moreno, Ninine Garcia et Tchavolo Schmitt perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils vivent unis autour d’un mode de vie authentique et singulier au centre d’un camps de caravane ou dans leurs appartements. On découvre entre les notes une communauté, où malgré les difficultés, l’important reste le plaisir de jouer.
Mercredi 20 novembre 2013 –19h à l’AFME 
Réalisé Michael Radford, 2011, 102 mn 
Michel Petrucciani
Le grand pianiste de jazz Michel Petrucciani est aujourd’hui un artiste de renommée internationale. Atteint d’ostéogenèse imparfaite, il surmonta ce handicap en faisant appel à sa créativité musicale. Le documentaire qui lui ait consacré, fait d’interviews et d’images d’archives, interroge sur les sources de l’inspiration.
Mercredi 27 novembre 2013 – 19h à l’AFME
Réalisé par Jérôme Decol, 2012, 52mn 
Scratch music
Le documentaire Scratch Music propose une immersion sonore et visuelle au cœur du «turntablisme»,   qui désigne l’art de créer de la musique grâce aux platines  et aux disques vinyles. Il met en avant le travail d’artistes virtuoses qui excelle dans le courant musical le plus évolué de ces trente dernières années.

Retrouvez  le programme 2013 de l’AFME en ligne 

 

Pour plus d’informations

ALLIANCE FRANCO-MAROCAINE D’ESSAOUIRA 
Derb Lâalouj – 9 rue Mohammed Diouri
44000 Essaouira Médina 
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14
GSM : +212 (0)6 16 22 46 73      
e-mail : [email protected]

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 29/10/2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.