Le Hammam Traditionnel

L’art ancestral du bien-être à Essaouira

Origines et symbolique

« Le jour du hammam » était autrefois considéré comme un jour de fête pour les femmes qui se retrouvaient pour discuter. Autrefois dans les croyances populaires, la saleté (usakh) représentait le diable. Etre sale c’était être impur. C’est pourquoi le hammam permet de rétablir cet équilibre perdu dans la vie quotidienne.

En arabe, hammam signifie «eau chaude». Il s’agit donc d’un bain de vapeur d’eau qui a pour effet de relaxer tout en purifiant sa peau.
Les hammams sont des lieux clos fait pour se couper du monde et se détendre au maximum.

Propice aux rencontres et aux échanges, le hammam est traditionnellement un lieu incontournable de la vie sociale des marocains.

Au Maroc le hammam demeure un rituel religieux, il est de coutume d’y aller une fois par semaine, et les établissements publics ne sont pas mixtes.
Avec le développement du tourisme et l’engouement pour cette tradition orientale, aujourd’hui il existe de plus en plus de hammams privés et de spa qui proposent de vous initier à ce rituel ancestral.

Le déroulement du rituel

Le hammam traditionnel est généralement équipé de 2 salles dans lesquelles la température est plus ou moins élevée.
Après une douche, vous vous installez dans la première salle, assise ou allongée jusqu’à ce que votre corps s’habitue à l’atmosphère et que vous commenciez à vous détendre.

Ensuite, vous vous dirigerez vers la deuxième salle où il fait plus chaud (environ 50°) pour pouvoir éliminer au maximum les toxines.
La sudation provoquée par la chaleur du hammam va préparer votre peau pour un nettoyage en profondeur avec le gommage au savon noir.

La deuxième étape du hammam traditionnel marocain est l’exfoliation en profondeur avec  le savon noir avec le kissa (gant de crêpe spécifique).
Le savon noir qui se présente en pâte est appliqué en masque épais sur tout le corps avant que la masseuse ne vous frictionne énergiquement avec le gant.
Effet exfoliant garanti ! A éviter absolument si vous avez des coups de soleil ou si vous avez une peau sensible.

A la fin de la séance de hammam, la masseuse vous rince à l’eau très chaude puis à l’eau froide pour vous rafraichir et relancer la circulation sanguine tout en raffermissant la peau.

Le hammam avec gommage au savon noir peut être complété par un enveloppement au ghassoul.
Argile saponifère riche en sels minéraux et en oligo-éléments elle est mélangée à l’eau et appliquée sur le corps et les cheveux.
Elle purifie la peau,  lui apporte un  joli aspect satiné et aux cheveux brillance et souplesse.

Après une dernière séance de rinçage, la conclusion idéale du hammam traditionnel est une séance de massage aux huiles essentielles.
Tonique ou relaxant, c’est le moment de découvrir les bienfaits de l’huile d’argan d’Essaouira, reconnues à l’international pour ses propriétés anti oxydantes et émollientes, elle fait partie des trésors du Maroc.

Les bienfaits du Hammam

Les bienfaits du hammam sont multiples pour le corps et l’esprit. Cette tradition est un trésor de bien-être aux multiples vertus :

  • Physiques : peau purifiée, circulation sanguine stimulée, muscles relâchés.
  • Émotionnels : une profonde détente, un lâcher-prise, l’impression de renaître plus léger.
  • Sociaux et spirituels : un moment de partage, de confidences et de liens qui traversent les générations.

Une expérience à vivre à Essaouira

À Essaouira, le hammam se décline de deux façons. Dans les hammams populaires de quartier, simples et authentiques, on vit l’expérience telle que la pratiquent les Souiris depuis toujours. C’est un lieu où l’on croise mères et filles, voisines et amies, unis par la vapeur et le rituel.
Dans les riads, hôtels de charme et les salons de bien-être, le hammam se fait plus raffiné. Mêlant tradition et confort moderne, il offre aux voyageurs une parenthèse luxueuse et sensorielle.
Quelle que soit la forme choisie, le hammam demeure un passage initiatique, une immersion dans la culture marocaine et un retour à soi.

Car le hammam, au Maroc, n’est pas seulement un soin. C’est une ode au temps retrouvé, au corps qui respire, à l’âme qui se déleste. Une expérience à vivre au moins une fois à Essaouira ! Vous comprendrez alors que le véritable luxe réside dans la simplicité de l’eau, de la chaleur et du partage.

Envie de découvrir le hammam à Essaouira dans un cadre idyllique ? Retrouvez notre sélection bien-être, hammams et massages à Essaouira.

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 18/06/2013
Mise à jour le 21 août 2025 par Carol

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.