Découvrir Essaouira et Ain Ahjar, la source des pierres

Vous voulez découvrir Essaouira côté nature ? Direction Ain Ahjar, à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville, dans les terres. Cette oasis est un véritable refuge de verdure, idéal pour une balade à Essaouira hors des sentiers battus.

Ain Ahjar : entre souk traditionnel et balade bucolique

Osez découvrir Essaouira et son arrière-pays. Visiter l’oasis Ain Lahjar est l’occasion de partir pour un circuit touristique d’une journée entre souk et nature. Situé à seulement quelques minutes, le village de Had Dra accueille tous les dimanche un grand souk traditionnel. On vient de toute part pour vendre ou acheter aliments, bétail, bois, outils ou articles divers. Une première étape incontournable à la découverte de l’arrière-pays d’Essaouira.

Il faut alors continuer de rouler 10 kilomètres en direction du village d’Akermoud, sur une route étroite entourée de nature. Le paysage est verdoyant, entre agaves, eucalyptus, figuiers, grenadiers, palmiers et oliviers qui s’étendent à perte de vue. Une palmeraie surprenante à Essaouira, qui contraste avec l’aridité de la région.

En chemin, vous croiserez des charrettes, des mulets et des mobylettes, transportant les produits du souk. Sur la droite, un panneau indique le village d’Ain Ahjar. Vous êtes arrivés. Prêts à découvrir une nouvelle facette d’Essaouira ?

Découvrir Essaouira : le marabout de Sidi Ali Ben Rhamoun

À la fin d’un chemin cahotant, vous découvrirez une esplanade bordée d’arbres majestueux. Quelques boutiques ont ouvert et proposent les produits alimentaires aux habitants du douar. Le calme ici est en contraste avec l’animation du marché. L’endroit est idéal pour une escapade en pleine nature, à la découverte de l’histoire d’Essaouira.

Ce site historique abritait autrefois la ville de Tacalayate, où 4 000 habitants exploitaient vergers et cultures au XVIe siècle. Vers 1913, des canaux d’eau ont été créés pour irriguer les productions agricoles : les traditionnelles seguias. Aujourd’hui encore, le marabout de Sidi Ali Ben Rhamoun, éclatant de blancheur, se dresse fièrement parmi les palmiers. Une petite mosquée y est adossée.

Une source précieuse dans une région aride

En engageant la marche, vous entrez dans la palmeraie où l’ombre de la végétation apporte une fraîcheur bienvenue. Au fil du chemin, le terrain change sous vos pas, alternant entre terre brune et terre noirâtre, en raison des scories du Jbel Hadid tout proche. Un site jadis exploité par les Grecs pour son gisement de fer.

Les énormes pierres présentes dans la région ont donné son nom à la source : Ahjar, qui signifie « pierre ». Ces blocs sont utilisés pour fabriquer des meules servant à presser les olives. Chaque pierre porte le nom du tailleur qui l’a façonnée.

Une escapade authentique dans la nature

En marchant dans la palmeraie, le murmure des ruisseaux berce le chemin. Tout au long de votre balade, vous croiserez des habitants à dos d’âne, des troupeaux s’abreuvant dans les canaux, des tortues se dorant au soleil et une végétation luxuriante, entre jardins cultivés et arbres fruitiers. Le lieu est parfait pour un pique-nique ou une sieste à l’ombre des palmiers.

Sur le chemin du retour, ne manquez pas de faire une pause en bord de mer. En continuant sur la route goudronnée en direction d’Akermoud, rejoignez la route côtière et le village de village de Moulay Bouzerktoun. Une dernière étape rafraîchissante de ce circuit en pleine campagne, avant de rentrer à Essaouira à travers la forêt de thuya, basse et rectiligne.

Découvrez Essaouira hors des sentiers battus en explorant l’oasis Ain Ahjar, un lieu où nature et patrimoine se rencontrent.

Article mis à jour le 13 février 2025

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.