Sidi Kaouki, entre surf, plage et authenticité

Sidi Kaouki est LE village à ne pas manquer quand on souhaite découvrir les plages d’Essaouira. À quelques kilomètres de la ville sur la côte sud, le spot est connu pour ses vagues impressionnantes et son ambiance décontractée. Un véritable paradis pour les amateurs de surf, de détente et de traditions.
Que faire à Sidi Kaouki ?
La plage de Sidi Kaouki est l’une des plus belles plages de la région d’Essaouira. Parfaite pour les passionnés de sports aquatiques, elle offre un terrain idéal pour pratiquer le surf ou le kite-surf. Si vous préférez rester sur terre, le spot propose aussi des sorties en quad, en dromadaire ou la location de transats.
Réputé pour ses vagues de qualité, c’est l’endroit idéal pour les surfeurs expérimentés. Les novices pourront prendre leurs premières vagues en toute sécurité avec les moniteurs des écoles de surf installées dans le village.
Pourquoi visiter la région d’Essaouira ?
Sidi Kaouki ne se résume pas qu’à sa plage immense et ses activités touristiques. Le village abrite aussi un monument de l’histoire berbère. Érigé pour le Saint Sidi Kawki, le marabout blanc accroché aux rochers, apporterait (selon la légende) la fertilité.
Bordé par des forêts d’arganiers, de thuyas et d’eucalyptus, le village est aussi le point de départ idéal pour découvrir Essaouira et son arrière-pays. Le Cap Sim se trouve à quelques kilomètres à pied après le village de Ouassen au nord. Plus loin sur la petite route du sud, les cascades de Sidi M’Barek appellent à une nouvelle découverte des plages d’Essaouira.
Entre traditions et nature, Sidi Kaouki invite à une expérience authentique, loin du tumulte de la médina d’Essaouira.
Article mis à jour le 17 février 2025