Hommage à Georges Lapassade
Le colloque international «Anthropologie du Maroc et du Maghreb»
La ville d’Essaouira a accueilli du 8 au 10 septembre dernier le colloque international «Anthropologie du Maroc et du Maghreb».
Réputée pour la mixité de son environnement culturel, la cité des Alizées a été le lieu idéal pour exposer les patrimoines historiques, culturels et immatériels des civilisations et des religions.
Le colloque aura permit d’éclaircir les connaissances sur l’histoire et les traditions marocaines à travers différentes disciplines.
A l’occasion de ce colloque, un hommage particulier a été rendu au philosophe et sociologue français Georges Lapassade malheureusement disparu en 2008. L’homme, passionné par Essaouira, s’est fortement impliqué dans la reconnaissance de l’art et la musique gnaoua à l’international.
Amoureux de la ville et de sa richesse culturelle, Georges Lapassade avait conçu un programme de recherches appelé «Paroles d’Essaouira» dans le but de recueillir les chants des marins et des confréries d’Essaouira pour donner toute sa place à cette culture populaire. C’est grâce a ses recherches que la culture populaire souirie a pu se faire connaitre dans de prestigieux journaux, magazines et revues nationales et étrangères.
Il marque de sa forte implication le premier festival de la ville en 1980 : « La musique d’abord » en accompagnant les manifestations musicales par une table ronde sur l’ethnologie avec la présence des universitaires, des Mâalem gnaouis, des moqaddem…
A l’origine de nombreux articles sur les Gnaoua dans différentes revues spécialisées d’anthropologie et d’ethnologie en France. Il participe activement toute sa vie durant à la reconnaissance de la culture gnaoua et au développement culturel de la ville au delà des frontières, ce qui sera décisif pour le devenir d’Essaouira.
Mogador continue à cultiver aujourd’hui encore sa singularité culturelle, et le long travail de Georges Lapassade a permis en autre la naissance du festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui demeure l’un des événements phare de la ville.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 20/09/2013