LES RDV DE LA PHOTO – ESSAOUIRA

Un festival immersif pour célébrer la photographie contemporaine à Essaouira

En automne, Essaouira devient le terrain de jeu préféré des passionnés de photographie. Au programme des festivals qui rythment l’agenda culturel, les Rendez-vous de la Photo d’Essaouira célèbrent la diversité des regards – et transforment aussi la médina en terrain d’inspiration.

Porté par l’Institut Français d’Essaouira, l’Association Essaouira-Mogador et la Municipalité, l’événement s’impose alors comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’images et de création contemporaine.

Un festival pour faire rayonner la création contemporaine

Pensé comme un espace de dialogue, d’échange et de transmission, les RDV de la Photo d’Essaouira célèbrent la photographie contemporaine sous toutes ses formes : expositions, projections, rencontres, lectures de portfolios, mais aussi ateliers et concerts photographiques… Son ambition ? Rendre la photo accessible à tous, révéler de nouveaux talents pour enfin faire dialoguer les regards et les générations.

Depuis sa première édition, le festival défend une vision ouverte et vivante de la photographie. Chaque année, photographes marocains et français, artistes émergents, étudiants et passionnés se retrouvent ainsi dans les lieux emblématiques d’Essaouira pour partager leurs regards et leurs pratiques. Plus qu’un festival de photographie, c’est avant tout un laboratoire d’idées. Essaouira devient alors, le temps d’un week-end, le décor d’un parcours visuel où se croisent poésie, engagement et photographie contemporaine.

Les RDV de la Photo d’Essaouira #3 : Parcours – مسار

Pour sa 3e édition, les Rendez-vous de la Photo d’Essaouira reviennent du 27 au 30 novembre 2025. Le fil conducteur de cette année explore le thème du « Parcours – مسار ». Une invitation à découvrir un itinéraire visuel où chaque exposition, projection ou performance raconte une histoire singulière.

Au programme : 6 expositions à travers la ville, un vidéo mapping sur les remparts du Mellah, des rencontres avec les artistes, des lectures de portfolios, une projection inédite ainsi qu’un concert photographique à Dar Souiri.

Parmi les temps forts, citons l’exposition collective « Jil Lioum » sur la Sqala, la série photographique « Les Gardiens du Silence » à l’Institut Français ou encore les œuvres des lauréats du Maghreb Photography Awards 2025 au Bastion Borj Bab Marrakech et du concours « Kan Ya Makan Ma médina » à la Maison de Quartier du Mellah.

Un itinéraire photographique à découvrir dans Essaouira, où chaque lieu devient une expérience à part entière.

Programme détaillé des RDV de la Photo d’Essaouira #3 

Jeudi 27 novembre 2025

17h30 : Exposition : Jil Lioum, une jeunesse en mouvement
Inauguration sur les remparts de la Sqala en présence de l’artiste Youness Sefyaoui.
En partenariat avec Face à la Mer – Rencontres photographiques de Tanger et la Direction Provinciale de la Culture d’Essaouira.

18h30 : Vernissage de l’exposition « Les Gardiens du Silence »
Un regard sur la vie dans les montagnes d’Imilchil, par Zakaria Mtilk et Noureddine El Magouri. Exposition jusqu’au 10 janvier 2026 à l’Institut Français d’Essaouira. Visite libre.

20h : Projection « Oeildeep » par Sonia Seraidarian
20 minutes de voyage et de découverte. 7 photographes, 7 récits, 7 parcours. Projection consécutive au vernissage de l’exposition « Les Gardiens du silence » à l’Institut Français d’Essaouira. Accès libre.

Vendredi 28 novembre 2025

18h : Vernissage de l’exposition « Maghreb Photography Awards »
Des talents à découvrir : 28 photographes (lauréats et finalistes) issus de 16 nationalités sont exposés au Bastion Borj Bab Marrakech jusqu’au 26 décembre 2025. Visite libre.

20h : Vidéo mapping et exposition « Kan Ya Makan Ma médina »
Vidéo mapping par le Collectif « Mirage Sonart » sur les remparts du Mellahpuis vernissage de l’exposition collective des lauréats du concours « Kan Ya Makan Ma médina » à la Maison de Quartier du Mellah.

Samedi 29 novembre 2025

16h : Table-ronde « Parcours de photographes »
Rencontre avec Sonia Seradarian, Isabelle Ehrler, Souhayl A. à la Maison de Quartier du Mellah. Entrée libre

18h30 : Vernissage de l’exposition « Le Grain de beauté du Saint » d’Isabelle Ehrler
Un récit photographique à la découverte des sanctuaires du Maroc. Exposition à Dar Souiri jusqu’au 03 janvier 2026. Visite libre.

21h : Concert photographique « Terre de Sienne »
5 artistes venus d’horizons multiples. Une joute musicale et poétique entre l’Europe et le Maghreb. Une sublimation du patrimoine par l’image et la musique. Concert à Dar Souiri. Entrée libre.

Maâlem Mokthar Gania : Chant & Guembri
Pascal Ducourtioux : Guitare, Percussion & Mélodica
Mohamed Outanine : Chant, Mandoline & Banjo
Omar Chatta : Poésie, Chant & Bendir
Zakaria Mtilk : Photographie (projection)

Dimanche 30 novembre 2025

10h30 : Lecture de portfolios et promenade photographique
Départ de la promenade photographique au Bastion Borj Bab Marrakech à 10h30.
Lecture de portfolio à l’Institut Français à Essaouira à 11h avec Sonia Seraidarian et Souhayl A.

Informations pratiques :

RDV DE LA PHOTO ESSAOUIRA #3
Du 27 au 30 novembre 2025
Plus d’infos sur le site de l’Institut Français d’Essaouira

Article mis en ligne le 10 novembre 2025

Programme 2025 RDV de la photo Essaouira
Programme 2025 RDV de la photo Essaouira
Programme 2025 RDV de la photo Essaouira
Programme 2025 RDV de la photo Essaouira
Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.