Les Rencontres du Cinéma Italien à Essaouira

Le Festival La Dolce Vita à Mogador – les Rencontres du Cinéma Italien est un événement phare de la scène culturelle d’Essaouira. Grâce à une programmation variée, il réunit chaque année les passionnés de cinéma et professionnels du secteur autour de projections, masterclass et échanges culturels. De plus, cet événement met en lumière les liens forts entre le Maroc et l’Italie, en proposant une sélection de films qui reflètent les influences partagées entre les deux pays.
Des rencontres qui célèbrent le dialogue entre le Maroc et l’Italie
Mais La Dolce Vita à Mogador est bien plus qu’un festival de cinéma. En effet, c’est un véritable pont culturel entre l’Italie et le Maroc. Chaque édition met à l’honneur des œuvres cinématographiques qui illustrent la diversité et la richesse du septième art de chaque côté de la Méditerranée.
D’ailleurs, l’événement est aussi une formidable opportunité pour la jeunesse d’Essaouira. Comme chaque année, un partenariat avec les écoles de la ville permet à +1200 élèves d’assister aux projections et d’échanger avec des experts du cinéma.
En complément, le public peut profiter de masterclass animées par des réalisateurs, critiques et professionnels du secteur entre chaque projection. En 2024, le festival a réuni plus de 450 spectateurs par jour, confirmant l’enthousiasme grandissant du public pour cette rencontre cinématographique unique.
Le festival La Dolce Vita à Mogador est porté par l’Association Essaouira-Mogador, avec le soutien de l’Ambassade d’Italie au Maroc, de l’Institut culturel italien de Rabat et du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc.
La Dolce Vita à Mogador : une 3e édition dédiée aux voix féminines
L’édition 2025, qui se tiendra du 23 au 26 avril, mettra à l’honneur le regard des femmes sur le cinéma. Parmi les 13 films programmés, 11 sont réalisés par des femmes. La promesse d’un cinéma sensible et engagée.
De plus, Laura Delli Colli, présidente du syndicat des journalistes cinématographiques italiens, prend la direction artistique cette année. Elle est accompagnée de Giorgio Gosetti, critique de cinéma, essayiste et directeur de festivals.
Enfin, la projection de trois films marocains offre un aperçu de la richesse du cinéma féminin au Maroc. Ces films mettent en lumière des voix créatives et soulignent les liens profonds qui unissent le cinéma marocain et italien.
Infos pratiques :
Où ? Médiathèque d’Essaouira (face à Bab Marrakech)
Quand ? Du 23 au 26 avril 2025
Accès libre. VO sous-titrée en français.
Festival La Dolce Vita à Mogador
Rencontres du Cinéma Italien à Essaouira
Website : www.essaouirafilmfestival.org
Email : [email protected]
Suivez le Festival sur les réseaux : @essaouirafilmfestival
