Jumelage entre la Rochelle et Essaouira.
Actualités Essaouira: Le jumelage avec La Rochelle.
En effet, la criée de La Rochelle manque de matière première après la désaffection des flottilles de pêche en faveur de l’Espagne.
Le mois de mai 2010, Maxime Bono, maire de La Rochelle et son homologue souiri Mohamed El Ferraâ ont signé le 22 mai une nouvelle convention dans le cadre des manifestions rochelaises organisées pour fêter les 10 ans de jumelage.
Dans le cadre de ce jumelage, du 1er au 15 juillet, 25 jeunes rochelais de l’école des Grandes Varennes ont séjourné à Essaouira. Sachant que ce jumelage permet également des rencontres entre les acteurs de l’économie. Au mois de février dernier une délégation du port de pêche de La Rochelle était ainsi en visite dans la cité des Alizés… à la recherche de poisson souiri.
Au fil des années le port de Charente-Maritime a perdu la plupart de ses bateaux et de leurs approvisionnements. Attirés par l’Espagne où ils réalisaient de meilleurs ventes les chalutiers ont d’abord fréquenté les criées espagnoles avant d’être achetés par des armements franco-espagnols, c’est-à-dire espagnols! Aujourd’hui, comme de nombreux ports de pêche français, La Rochelle manque de matière première pour faire vivre sa criée et ses mareyeurs confirmait Pascal Bouillaud, directeur du port rochelais qui menait la délégation française.
En échange du poisson souiri les professionnels rochelais pourraient participer à la formation des pêcheurs et des mareyeurs marocains aux normes européennes, aux normes de qualité, à la mise en place de démarches de valorisation des ressources halieutiques…
le 14/08/10 par Salwa