Rénovation de la synagogue d’Essaouira

La seconde plus grande synagogue du Maroc

L’Allemagne s’implique dans la restauration de la seconde plus grande synagogue du Maroc basée à Essaouira.

L’annonce a été faite à Berlin par l’ambassadeur du Maroc, Omar Zniber, à l’occasion d’une exposition photographique dédiée aux juifs marocains des années 60 : la restauration de la synagogue Simon Attias du 19ème  siècle d’Essaouira sera achevée en 2015. 

Il s’agit d’un projet établi en collaboration avec la Fondation du patrimoine culturel judéo-marocain afin de préserver le patrimoine juif au Maroc et de rappeler les liens forts qui unirent juifs et musulmans durant des siècles dans la cité des alizés.

La ville d’Essaouira accueille ce projet à l’aide des fonds venus d’Allemagne, un projet engagé dans le cadre du programme de soutien du gouvernement allemand face à la préservation de l’héritage juif marocain.

Durant la restauration de la synagogue Slat El Fassiyine à Fès,  le roi du Maroc Mohamed VI avait appellé à la restauration de tous les temples juifs du Maroc et avait déclaré: « la restauration complète de la synagogue est le témoignage éloquent de la richesse et de la diversité des composantes spirituelles du royaume du Maroc et de son patrimoine authentique ».

Rappelons que l’Association Essaouira Mogador avait appuyé le projet d’un musée ainsi que d’un centre d’étude du judaïsme marocain à Essaouira.

 

Renseignments & Informations 

ASSOCIATION ESSAOUIRA MOGADOR
RUE DU CAIRE – ESSAOUIRA – ROYAUME DU MAROC
Tél/Fax : +212 (0)24 47 52 68 – email: [email protected]
Facebook
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 19/02/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.