Un banc de la liberté pour Essaouira

Actualité société : Essaouira se dote d’un banc de la liberté en hommage à St-Exupéry

Peu d’entre nous le savent, mais cette année, on fête le 90e anniversaire de l’arrivée de l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry au Maroc.

C’est en 1927 que le célèbre auteur est nommé chef de l’aéroplace à Cap Juby, ville du Sud Maroc renommée depuis Tarfaya. Le Maroc devient alors cher au cœur de l’écrivain, le désert lui offrant l’inspiration nécessaire à l’écriture de son chef-d’œuvre, Le Petit Prince.

Pour marquer l’événement, 3 « bancs de la liberté » ont été installés dans les villes escales de la Ligne France-Afrique-Amérique du Sud. On les retrouve à Tarfaya, bien sûr, mais aussi à Casablanca et à Essaouira.

A l’initiative de l’association « Les Ponts du Coeur » et de l’association « Raid Latecoère », les bancs de la liberté ont pour vocation de rapprocher les citoyens via l’écrit et la promotion de la littérature et de la lecture dans l’espace urbain.

Une opération inédite reconnue par l’ONU – Unesco dans le cadre de son programme de « rapprochement des cultures ». Son objectif, expliqué par le président de l’association Raid Latécoère, Hervé Berardi est de faire « revivre l’aéropostale, cette communauté ayant risqué sa vie pour transporter des lettres de paix et d’amour entre l’Europe et l’Afrique. » 

A Essaouira, le banc de la liberté a été installé en partenariat avec l’Association Essaouira-Mogador sur la corniche du centre-ville, le 19 septembre 2017. Un événement porteur de valeurs chères à Essaouira telles que la paix, la fraternité et l’ouverture à toutes les cultures, que partageait également Antoine de Saint-Exupéry.

Derrière l’opération, l’idée est de créer « un pont pour écrire en liberté et un pont pour la liberté de vous écrire. » L’ouvrage installé représente un banc interactif de deux mètres de long, sculpté sous forme de livre, sur lequel on retrouve un QR code. Avec un smartphone, le scan du code gravé sur l’œuvre permet d’accéder à des contenus littéraires, ouvrant sur un formidable espace de rencontres et d’échanges culturels.

Sur le banc, on peut également lire en plusieurs langues : « Les bancs de la liberté sont mis à votre disposition pour rencontrer les textes, les mots, et les pages et découvrir, des auteurs, d’ici et d’ailleurs. Sur tous les continents et avec tous les citoyens du monde, permettez-nous d’inventer des instants de vie, pour partager en liberté les émotions de l’écrit. »

Une « action [qui] pérennise l’écrit et la littérature [et qui] rime parfaitement avec les choix d’Essaouira qui parie sur la culture pour réaliser son développement durable », comme le soulève Tarik Ottmani, le Président de l’Association Essaouira-Mogador lors de l’inauguration du banc de la liberté.

Un message qui réaffirme l’identité d’Essaouira, jolie cité qui a toujours défendu les valeurs de vivre-ensemble et de respect de l’autre, et dont tous ses citoyens sont fiers de représenter ces qualités.

Informations et Contacts : 

Association Essaouira-Mogador
Dar Souiri – 10 rue du Caire – Essaouira
TeL9;l : +212 (0)5 24 47 52 68 
Website : www.essaouiramogador.org
Retrouvez l’actualité de l’Association Essaouira-Mogador sur Facebook

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 23 septembre 2017
photo : Vivre Essaouira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.