La recette du couscous royal
Une recette emblématique du Ryad des Nomades, à reproduire chez soi

Avis aux gourmands ! Le Ryad des Nomades nous invite à plonger dans les délices de la cuisine marocaine avec la recette du couscous royal de Rachida. Un plat généreux, parfumé et plein de caractère, à préparer chez soi pour vivre un vrai moment gourmand. Prêts à vous régaler ?
Le Ryad des Nomades : une adresse qui a du goût
Dans une ruelle discrète de la médina, le Ryad des Nomades possède une atmosphère comme on en trouve peu à Essaouira. Une maison d’hôtes vibrante et chaleureuse, qui distille sur 4 étages ses 6 chambres baignées de lumière et de couleurs.
Entre objets rétro et canapés moelleux, ce Riad à l’âme bohème pensé comme une maison d’artistes invite à la convivialité. C’est l’adresse idéale pour une virée entre amis, un séjour en famille ou un week-end hors du temps dans la médina d’Essaouira. Mais derrière la déco éclectique se cache une autre bonne raison de poser ses valises au Ryad des Nomades : la cuisine de Rachida.
Chaque jour, Rachida anime la maison de sa présence discrète et chaleureuse. Elle accueille les voyageurs, prépare le petit déjeuner et mijote de bons petits plats, à la fois simples et raffinés. Son secret ? Une cuisine de cœur, transmise par les femmes de sa famille, où chaque recette raconte une histoire de partage et de transmission.
Et s’il y a bien un plat qui qui symbolise sa cuisine, c’est sans nul doute celle du couscous royal. Avec générosité, Rachida nous partage sa recette, pour reproduire chez soi le plat emblématique qui fait vibrer les hôtes du Ryad des Nomades. À vos tabliers !
La recette du couscous royal du Ryad des Nomades
Ingrédients (pour 8 personnes)
1 kg de semoule moyenne
500 g d’agneau (collier ou épaule)
1 poulet fermier découpé
6 merguez
4 carottes, 3 courgettes, 3 navets, 1 tranche de potiron
2 oignons, 3 tomates mûres
200 g de pois chiches trempés la veille
1 bouquet de coriandre et persil frais
Huile d’olive
Épices : ras el hanout, gingembre, curcuma, safran, sel, poivre
Préparation
1. La base parfumée
Dans une grande couscoussière, faites revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’agneau et le poulet, salez, poivrez, puis saupoudrez généreusement d’épices. Laissez dorer quelques minutes pour révéler tous les arômes.
2. Le bouillon et les légumes
Couvrez d’eau, ajoutez les pois chiches et les tomates concassées. Laissez mijoter.
Ajoutez ensuite les carottes et navets, puis le potiron, et enfin les courgettes en fin de cuisson pour qu’elles restent tendres.
3. La semoule
Arrosez la semoule d’un peu d’huile d’olive, égrenez-la, puis cuisez-la à la vapeur dans la partie supérieure de la couscoussière, en trois passages. Entre chaque étape, humidifiez et égrenez à nouveau. Le grain doit rester léger et aérien.
4. Les merguez
Faites griller les merguez à part pour préserver leur goût et leur belle couleur.
5. Le dressage
Dans un grand plat, disposez la semoule en cône, arrosez-la d’un peu de bouillon, puis ajoutez les viandes et les légumes harmonieusement. Terminez par les merguez. Servez le reste du bouillon à part.
Résultat : un couscous royal aux couleurs d’Essaouira, généreux, fondant, et plein de caractère – à l’image de Rachida.
Découvrir la cuisine marocaine avec le Ryad des Nomades
Et pour prolonger l’expérience, le Ryad des Nomades ouvre ses fourneaux à ses résidents curieux le temps d’un cours de cuisine. Direction le souk de la médina d’Essaouira pour sélectionner légumes, herbes et épices, puis place aux gestes précis derrière les fourneaux : égrener la semoule, mijoter les viandes, doser les épices… Chaque étape devient un moment de partage, de rires et de découvertes. Une véritable immersion dans l’art de vivre marocain, à savourer autant avec les yeux qu’avec les papilles. Vous tentez l’expérience ?
Informations et Réservations :
Ryad des Nomades
Rue Ali ben Abi Taleb, Medina d’Essaouira, Maroc
Tel : +33 (0)6 60 32 06 65 – WhatsApp +212 (0)7 60 36 98 82
Email : [email protected]
Website : www.ryaddesnomades.com
Suivez aussi le Ryad des Nomades sur Facebook et Instagram
Article mis en ligne le 9 octobre 2025


