Le CFA Sofitel Essaouira Mogador Golf and Spa
Focus : le Développement de la région d’Essaouira passe par la formation de ses jeunes.
Il y a un an déjà été lancé le CFA Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.
La réalisation de ce projet a pour origine la réflexion et de la bonne concertation entre Hamid Bentahar Responsable des Opérations Sofitel Maroc et Daniel Karbownick, Directeur Général de l’établissement d’Essaouira.
Le principe est simple : former des étudiants en les intégrant directement à la vie de l’entreprise.
Les avantages d’une telle formule sont bi latéraux, pour les étudiants comme pour Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.
D’abord pour l’hôtel qui bénéficie d’un système apprentissage qui soit productif en façonnant les étudiants à l’image de son établissement et selon ses critères, il transmet et partage son savoir faire et participe aussi à l’essor économique de la région.
Pour l’apprenti il s’agit de recevoir une formation diplômante qui soit concrètement adaptée à un emploi, exercer dans un environnement professionnel lui permet de s’investir dans un plan de carrière.
Cette formation par l’apprentissage se déroule sur une période de un an minimum, selon les filières, avec au moins 80% du temps d’apprentissage passé dans l’entreprise et 10% au moins de cette durée consacré à une formation complémentaire générale et technologique organisée dans le CFA.
Le CFA Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa propose 4 filières de formation différentes : agent de réception, commis de cuisine, employé(e) de restauration et employé(e) d’étage.
La formation est assurée par des animateurs expérimentés qui en plus d’enseigner à travers des cours théorique s’illustrent largement à travers des démonstrations pratiques.
La première promotion composée de 45 apprentis (24 filles et 21 garçons), vient de livrer ses résultats et l’apprentissage réalisé selon les normes Sofitel a permis l’embauche de 85% des lauréats.
La nouvelle promotion vient de démarrer fin février avec 54 nouveaux jeunes, majoritairement originaires de la région souiri, tous ravis de la formation qui leur est apportée et de leur insertion facilitée dans le monde du travail.
Par Marie Amélie le 12/03/2012