O’ Bleu Mogador
Restaurant à Essaouira : O’Bleu Mogador ou la Cuisine Fusion de la Mer
La maison des Peuzin est un véritable riad, conformément au style architectural marocain, tout se concentre autour du patio, au rez de chaussée le cœur de la demeure : le restaurant.
Serge ne veut surtout pas que l’on parle de «gastronomie» se mot est trop galvaudé, il préfère parler de plaisir de la table et des sens, de saveurs, d’atmosphère, de convivialité.
La cuisine Méditerranéenne est son univers Serge Peuzin aime fusionner les produits et les recettes du Maroc tout en leur donnant une touche « trés frenchie »
Son défi est simple : favoriser les produits locaux. Tout ce qui sort de sa cuisine doit être acheté à Essaouira (sauf les huitres et coquillages que l’on ne peut pas trouver localement). Cet adepte du «slow Food» en a fait son leitmotiv.
Si le riad n’est ouvert que pour le diner ne pensez pas que les Peuzin passent leurs mâtinées au lit, non! Dès 10h (avant tous les commerces sont fermés) Serge part faire son marché pour préparer l’ardoise du restaurant O Bleu Mogador.
Maître Cuisinier depuis 1997, ce chef marseillais, a toujours été à la tête d’établissements de grande qualité.
Serge Peuzin a eu la chance de diriger les cuisines d’établissements de renom. Aujourd’hui il vous ouvre les portes de O’Bleu Mogador à Essaouira, son nouveau restaurant situé rue Bouchentouf.
Vous l’aurez bien compris chez Serge, pas de carte mais une ardoise selon l’inspiration et le marché du moment. Tous les jours le chef vous propose trois entrées différentes, en plat : un crustacé, un ou deux poissons ou une viande et un assortiment de desserts maison.
Après avoir diné, en quittant le restaurant O Bleu Mogador, n’hésitez pas, passez lui faire un petit coucou dans sa cuisine, car il arrive qu’il soit occupe et loupe le moment de vous saluer.
De toute manière vu que c’est Serge qui a pris votre commande et vous a conseillé dans les choix de vos plats, vous n’êtes plus des inconnus mais des amis. Vous verrez ce Marseillais «claque» la bise assez facilement.
Les trésors sont à découvrir et les bonnes tables ne sont pas toujours sur les autoroutes, O’Bleu Mogador à Essaouira l’est encore moins !
Suivez le guide… à partir de «bab Marrakech» c’est la deuxième rue à droite prenez l’enfilade de ruelle et là dès que vous pensez être perdu vous êtes arrivés. Enfin la porte est là! Sonnez : Salam va venir vous ouvrir et vous accompagner à votre table.
Les suggestions de la Cuisine de Serge( selon la saison et l’approvisionnement) :
Les entrées :
«Kémias» marocaines revisitées 85 Dhs (1 pers) 145 Dhs (2pers à partager)
Tajine d’huitres de « Oualidia » petits légumes, beurre de gingembre 95 Dhs
Carpaccio de poisson du jour à l’huile d’argan 75 Dhs
Rizotto d’orge aux cèpes de l »Atlas, gambas royales, crème de potiron 85 Dhs
Les plats :
Homard rôti, encornet, lotte rizotto d’orge« façon Couscous » 195 Dhs
Ris de Veau braisé jus de langoustines rôties beurre de moutarde 195 Dhs
Daurade en croute de fruits secs – Pastilla de légumes 145 Dhs
Saint Pierre rôti, chorizo, tajine de petits pois, jus de romarin 165 Dhs
Lotte façon bourride, patates douces, aïoli de citron confit 165 Dhs
L’agneau du bled confit doré, petits navets, Pomme de terre écrasées safran de « Talouine » 145 Dhs
Les desserts :
Le trio de quatre desserts maison 75 Dhs (1pers) 95 Dhs (2pers à partager)
Renseignements & Réservations
Restaurant O ’ Bleu Mogador à Essaouira
“La cuisine de Serge”
Ouvert 7j/7 à partir de 19h (réservation recommandée)
28 rue bouchentouf 44 000 Essaouira (parking bab Marrakech)
tél +212 (0)5 24 783 133
gsm : +212 (0)6 28 36 53 02
mail : [email protected]
Par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 8/11/2013
mise à jour 09/02/2015