Essaouira hors les murs avec Al Bouhaira Abyad
Découvrir Essaouira autrement le temps d’une escapade urbaine

À Essaouira, au-delà des remparts de la médina et des circuits touristiques, le quartier Al Bouhaira invite à découvrir une autre façette de la ville. Ici, la vie bat son plein. Entre artisans au travail, enfants jouant devant les maisons et fours à pain embaumant les rues, on y vient pour son atmosphère authentique, loin du tumulte touristique. C’est dans ce décor vivant que se niche Al Bouhaira Abyad, une maison d’hôtes lumineuse et inspirante, point de départ idéal pour explorer la ville autrement.
Al Bouhaira : un quartier d’Essaouira en plein renouveau
À seulement 15 minutes de la médina, le quartier Al Bouhaira révèle un visage moderne et vivant d’Essaouira. Initié il y a une quarantaine d’années, il mêle lotissements urbains, immeubles d’habitation et vie de quartier, offrant une alternative plus moderne et accessible que la vieille ville.
Son nom, « Al Bouhaira » (البحيرة), signifie la lagune en arabe. Il évoque d’ailleurs la proximité avec les étendues d’eau qui ponctuent la forêt installée à la lisière de la ville. Entre centre urbain et nature sauvage, le quartier offre alors une nouvelle perspective sur la vie locale.
Ici, commerce, écoles, terrains de sport et rues animées créent un mélange authentique de modernité et de vie quotidienne. Ainsi, flâner dans le quartier Al Bouhaira, c’est sortir des sentiers battus pour s’immerger dans le Maroc véritable.
Al Bouhaira Abyad à Essaouira : l’âme d’un quartier
Au cœur du quartier, Al Bouhaira Abyad fait partie de ces adresses qui réinventent l’hospitalité souirie. Installée dans une ancienne maison de gendarmes des années 80, entièrement repensée en 2025, la maison d’hôtes – dont le nom signifie « la lagune blanche » – conjugue modernité et authenticité.
Derrière sa façade immaculée affichant une voyageuse colorée, le lieu offre autant d’espace que de lumière. On prend le petit-déjeuner sous le plafond cathédrale de la salle commune, on bouquine sur la mezzanine ou l’on monte sur le toit-terrasse à la tombée du jour pour admirer le coucher de soleil sur les toits d’Essaouira. Pour plus de confort et de practicité, la maison dispose aussi d’un ascenseur et d’un parking devant la porte. Pratique pour les familles et les voyageurs en voiture ou en moto.
Les 8 chambres offrent également un confort moderne et une atmosphère familiale. Équipées de lits king size et d’un balcon privatif, l’établissement joue aussi la carte de l’authenticité avec les produits naturels à base d’huile d’argan dispensés dans les salles de bain.
Enfin, Françoise et Christian, le couple franco-allemand à l’origine de la maison Al Bouhaira Abyad, partagent leurs passions – et leurs bons plans – avec générosité. Passionné de golf, Christian organise des séjours sur mesure sur le Golf d’Essaouira. Françoise, quant à elle, partage ses connaissances sur l’eurythmie. Leur accueil chaleureux et leur gentillesse font de chaque séjour une véritable expérience authentique.
Entre modernité et vie de quartier, Al Bouhaira Abyad est plus qu’une maison d’hôtes. C’est le point de départ idéal pour découvrir un autre visage d’Essaouira, le temps d’une escapade urbaine.
Informations et Réservations :
Al Bouhaira Abyad
465 quartier Al Bouhaira, Essaouira – Maroc
Téléphone : + 212 (0)5 24 78 50 13
WhatsApp : +212 (0)6 10 87 05 40
Email : [email protected]
Website : www.al-bouhaira-abyad.com
Article mis en ligne le 7 novembre 2025



