Que faire le temps des vacances à Essaouira ?
Check-List souirie pour des vacances réussies

Ça y est ! Vous avez réservé vos billets pour le Maroc. Vous rêvez déjà de vos prochaines vacances à Essaouira : les balades sur la plage, les virées dans les souks, le thé à la menthe en terrasse… C’est sûr, vous avez hâte.
Pour vous aider à organiser votre prochain séjour à Essaouira, et vous faire rêver un peu plus, on a rassemblé pour vous une check-list des meilleures expériences à ne pas manquer pour des vacances réussies à Essaouira.
Entre découvertes authentiques, bonnes adresses et moments hors du temps, ces idées vous aideront à profiter pleinement de l’âme d’Essaouira. Suivez le guide.
Se perdre dans la médina
Flânez au hasard des ruelles authentiques de la médina, laissez-vous porter par l’atmosphère douce et salée par les embruns. En chemin, faites une halte shopping chez Histoires de Filles ou à l’Atelier Café-Boutique pour craquer sur de jolies faïences marocaines.
S’immerger dans l’ambiance des souks
À l’heure du déjeuner ou en début de soirée, promenez-vous dans les souks, toujours vivants et colorés. Zigzaguez entre les boutiques d’épices, les charrettes de menthe fraîche et les vendeurs de fruits. Pour reprendre votre souffle, grimpez sur le rooftop du Palazzo et savourez le calme avec vue imprenable sur l’océan et sur les toits.
Griller son poisson au port
Faites comme les Souiris : achetez votre poisson directement au port et faites-le griller sur place. L’ambiance est brute, animée (voire très animée) et les chats vous tiendront sûrement compagnie. Une vraie tranche de vie 100 % Essaouira.
Capturer le coucher de soleil parfait
Direction La Coupole ou le Beytt Mogador, deux rooftops iconiques avec vue panoramique sur la plage et les îles. Installez-vous en terrasse, commandez un verre… et sortez votre téléphone quand le ciel commence à s’embraser.
Négocier pour le plaisir
N’ayez pas peur de négocier votre boîte en thuya dans les ruelles de la médina. Le but n’est pas de faire absolument baisser les prix, mais de partager un bon moment avec le commerçant. Vous repartirez peut-être avec un petit trésor et un thé à la menthe offert par le vendeur.
Craquer pour la cuisine marocaine
Savourez un tajine fumant, un assortiment de briouates et terminez votre repas par des cornes de gazelle… puis réservez une cooking-class à L’Atelier Cours de Cuisine pour apprendre à tout refaire à la maison. Gourmandise durable garantie.
Sea, Surf and Sun : un résumé d’Essaouira
Essaouira, c’est aussi la capitale du vent. Inscrivez-vous à un cours de surf ou de kite-surf et vivez vos premières sensations sur l’Atlantique. Vous ne le regretterez pas (et vos stories non plus).
Une parenthèse farniente le temps des vacances à Essaouira
Offrez-vous une journée détente avec un daypass piscine dans un écolodge ou une villa confidentielle autour d’Essaouira. Farniente au bord de l’eau, déjeuner gourmand à l’ombre des palmiers, sieste au chant des oiseaux… Le combo parfait pour recharger les batteries sans trop s’éloigner de la ville.
Faire une échappée à Sidi Kaouki
Envie de calme et de territoire sauvage ? Mettez le cap sur Sidi Kaouki. Là, l’immensité de la plage et l’atmosphère paisible font instantanément retomber la pression. Une véritable impression d’ailleurs à seulement quelques kiloèmtres d’Essaouira.
Finir sur une photo souvenir
Avant de quitter Essaouira, n’oubliez pas de grimper sur les remparts pour une photo souvenir sur les canons de la Skala. Un face-à-face avec l’océan, une ambiance pirate assumée : une dernière case à cocher pour des vacances à Essaouira vraiment inoubliables.