Les skalas d’Essaouira
Explorer les Skalas d’Essaouira, joyaux du patrimoine mondial

Visiter la médina d’Essaouira, c’est vivre une immersion grandeur nature au cœur du patrimoine architectural marocain.
En effet, la médina d’Essaouira est un exemple remarquable de ville fortifiée du XVIIIᵉ siècle, entourée de remparts inspirés du style Vauban. Conçue par l’architecte français Théodore Cornut à la demande du sultan Sidi Mohammed ben Abdellah, cette cité portuaire a joué un rôle clé dans le commerce international, reliant le Maroc et l’Afrique subsaharienne à l’Europe et au reste du monde.
Aujourd’hui, Essaouira a su préserver son architecture historique, offrant aux visiteurs une exploration dans son riche passé à travers la découverte des différentes skalas d’Essaouira, remparts et canons qui jalonnent la ville.
La Skala de la Kasbah : un rempart face à l’Atlantique
Édifiée en 1764, la Skala de la Kasbah est le quartier le plus ancien de la médina d’Essaouira. Véritable muraille défensive construite en pierre locale, dite « Manjour », elle longe l’Atlantique sur plus de 200 mètres. Construite sur deux niveaux, les garnisons, situées sous le niveau de la mer, abritaient les armes et munitions. Au-dessus, une dizaine de canons en bronze, provenant des fonderies de Séville et Barcelone, font face à l’océan et défendent la ville.
Aujourd’hui, cette fortification offre une vue imprenable sur l’océan. Elle témoigne de l’ingéniosité militaire de l’époque. Les anciens stocks sont devenus de charmantes boutiques, parfaites pour dénicher un souvenir typique.
Véritable décor de cinéma, la Skala de la Kasbah a été rendue célèbre dans de nombreuses productions cinématographiques : « Othello » d’Orson Welles, le magnifique « Kingdom of Heaven » de Ridley Scott et l’incontournable série « Game of Thrones »
La Skala du Port : gardienne du patrimoine maritime
Construite en 1769 sur les vestiges du château portugais « Castello Real », la Skala du Port est une autre plateforme d’artillerie emblématique d’Essaouira. Les bâtisseurs ont réutilisé les pierres de l’ancien château pour ériger cette structure, toujours debout aujourd’hui. #authentique
De style manuélin, la Skala du Port se compose de deux ailes fortifiées de 200 mètres formant un angle droit. Le Borj el-Barmil surplombe ces fortifications, directement reliées entre elles par Bab el-Marsa, la porte de la Marine. Son rôle principal était d’assurer la protection du port.
Aujourd’hui, la Skala du Port est une visite incontournable de la médina d’Essaouira. On y accède par une petite porte qui mène à une coursive à ciel ouvert qui surplombe le port. Les canons rappellent le rôle défensif crucial qu’a joué cette structure dans la protection de la ville contre les invasions. Un escalier permet d’accéder au sommet du bastion, offrant une vue panoramique sur la médina et les îles Purpuraires.
Les canons d’Essaouira : témoins d’un passé militaire
Ici, les canons espagnols en bronze du XVIIIᵉ siècle s’érigent toujours fièrement sur les skalas d’Essaouira face à l’océan. D’ailleurs, ces pièces d’artillerie de plus de 3 mètres pouvaient lancer des boulets de 10 livres à 1 000 mètres. La forteresse était imprenable.
Aujourd’hui, ils offrent aux visiteurs un aperçu authentique de l’histoire militaire de la ville. Impossible de visiter la médina sans découvrir les skalas d’Essaouira et se prendre en photo sur un canon.
Si vous cherchez le spot instagrammable pour vos photos de vacances, ne cherchez plus ! Entre les remparts baignés de lumière, les canons tournés vers l’océan et les esplanades chargées d’histoire, c’est l’endroit parfait pour s’imprégner de l’âme de la ville.
Article mis à jour le 3 avril 2025



