Les bastions d’Essaouira

À la découverte des bastions d’Essaouira

Impossible de visiter la médina d’Essaouira sans croiser l’un de ses bastions. Ces puissants remparts, bâtis pour défendre la ville, font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine d’Essaouira. Chaque bastion offre une vue imprenable sur l’Atlantique, la skala d’Essaouira, ses remparts ou la plage.

Qu’est ce qu’un bastion ?

Ancien élément de fortification militaire, le bastion était autrefois lié au corps de la fortification principale pour défendre la ville. Ainsi, il était possible de tirer avec de l’artillerie aussi bien depuis l’avant que l’arrière du bastion grâce à sa forme pentagonale ou circulaire, ce qui rendait la tâche des adversaires encore plus difficile.

Cet ingénieux système de bastion permit à Essaouira de repousser toute tentative d’agression et restent aujourd’hui encore un patrimoine culturel incontournable.

Riche de son passé, la ville d’Essaouira compte 5 bastions : les bastions Nord, Sud, Ouest, de Bab Doukkala et du Port. La plupart sont ouverts au public et peuvent se visiter.

Le Bastion du Port : une sentinelle face à l’océan

Tout au bout de la Skala du Port d’Essaouira, le Bastion du Port trône fièrement. On y trouve encore aujourd’hui les canons espagnols fabriqués à Séville au XVIIIe siècle. Stratégiquement placé, ce bastion protégeait la ville des assauts venus de la mer. Il offre une vue panoramique sur la médina d’Essaouira, le port et les îles de Mogador.

La Skala du Port et son bastion ouvrent leurs portes aux visiteurs curieux de découvrir le patrimoine d’Essaouira. On y accède par une petite porte située à côté de Bab El Marsa, la Porte de la Marine qui marque l’entrée du port. À noter : l’entrée est payante et selon les heures d’ouverture affichées.

Le Bastion Nord : une plateforme sur les alizés

Avec ses 200 mètres de long, le Bastion Nord est le plus imposant, le plus spectaculaire et le plus photographié ! Il domine la Skala de la Kasbah, la partie la plus ancienne de la médina d’Essaouira, et offrait jadis une défense optimale contre les attaques marines. Aujourd’hui, les anciens stocks situés en contrebas de l’immense esplanade sont devenus de jolies boutiques de souvenirs ou des ateliers pour les artisans, marqueteurs de bois de thuya.

L’esplanade qui accueille toujours les anciens canons espagnols installés entre le crénelage des remparts se visite toute l’année gratuitement. C’est LE spot le plus prisé pour admirer les couchers de soleil ou se prendre en photo sur un canon dominant l’océan.

Le Bastion Sud : une défense militaire devenue lieu culturel

Le Bastion Sud, aussi appelé le bastion de Bab Marrakech, est un autre joyau du patrimoine d’Essaouira. Construit au XIXe siècle et rénové en 2012, il est situé au sud-ouest de la médina, entre Bab Marrakech et Bab Sbaa.

Ce bâtiment ancestral de 35 mètres est classé Patrimoine National depuis 1924 et Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis décembre 2001. C’est l’un des plus beaux vestiges historiques d’Essaouira. Il accueille aujourd’hui des expositions artistiques et des concerts pendant le Festival Gnaoua. Le bon plan pour découvrir son architecture authentique tout en profitant d’une sortie culturelle à Essaouira.

Le Bastion Ouest : un refuge pour les artistes

Érigé au XVIIIe siècle pour protéger la médina d’Essaouira, le Bastion Ouest fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine historique de la ville. Classé monument historique par le Dahir du 20 août 1924, il a fait l’objet d’une restauration complète en 1998.

Depuis, cet espace atypique a été réinvesti par les artistes locaux qui y exposent régulièrement leurs œuvres. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, le Bastion Ouest symbolise la rencontre entre l’histoire d’Essaouira et sa scène artistique contemporaine. Accessible tous les jours, il attire curieux, amateurs d’art et passionnés de patrimoine.

Par Andréa, pour Vivre Essaouira, le 8 mars 2014
Article mis à jour le 10 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Pour profiter pleinement de notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités. Merci de votre compréhension.