A Essaouira quand il n’y a pas de vent

A Essaouira, on n’a tellement pas l’habitude qu’il n’y ait pas de vent que lorsque soudain, il tombe, on ne sait plus quoi faire !! Pourtant, souvenez-vous, c’est vachement plus sympa de faire ça les jours où ça ne souffle pas :
- Se baigner ! Mais oui, on le sait, maintenant vous avez l’habitude et vous allez toujours à la mer même quand il vente… Pourtant, c’est tellement mieux sans zéphyr à Essaouira!
- Dans la même lignée : se promener sur la plage et marcher jusqu’à Diabat ! On le sait d’ordinaire, vous avez toujours votre capuche et vos écharpes sur la tête pour couvrir vos yeux et vos oreilles : aujourd’hui, il n’y a pas de vent, on se lâche et on marche tête nue !
- Manger une glace… On le fait tous les jours, oui ! Mais avec le vent, on ne prend pas le même plaisir que lorsqu’il fait vraiment chaud à Essaouira !
- Aller au marché à la campagne… Clairement, le souk d’Had Draa quand il fait soleil et qu’il n’y a pas de vent, c’est plus cool : ça évite que les haricots s’envolent quand on souhaite les mettre dans notre panier !
- On fait des économies : quand on peut rester dehors et juste aimer ça, on dépense moins en loisirs divers…
- Déjeuner en terrasse ! 1- on n’a pas besoin du pull + du coupe vent + du sweat à capuche, et 2- on n’a pas plein de sable dans notre tajine d’agneau !
- Se promener sur le port et aller acheter du poisson… On peut le faire quand il y a du vent mais c’est plus risqué car on appréhende moins le guano de la mouette qui pourrait nous arriver dessus avec une rafale. (C’est de mauvais goût, non ?)
Haaaaa ! Qu’est ce qu’on aime un jour sans vent à Essaouira. Les plus malheureux, ce sont sûrement les planchistes et les kite-surfeurs… Désolé les gars !
Fanny, pour Vivre Essaouira, le 13 juillet 2016